NOTRE HISTOIRE
Il était une fois...
le Château Jeanne & the Forest
James de Rothschild, descendant de la célèbre famille de banquiers, eut 2 enfants avec sa femme Thérèse : Henri et Jeanne.
En 1878, ils acquièrent une propriété à Gouvieux au Duc d'Aumale, héritier du Château de Chantilly, où James fit construire le Château des Fontaines.
À 22 ans, leur fille Jeanne épousa le Baron Léonino, partageant une vie mondaine tout en étant au cœur des œuvres caritatives importantes.
En 1911, elle construisit le Château du Mont Villargenne, tout près de celui des Fontaines où résidait sa mère. La construction s’acheva en 1914.

La Famille Rotshild
.png)
UNE ARCHITECTURE ATYPIQUE
Léon-Maurice Chatenay, architecte de la famille Rothschild, fut sollicité pour la construction du château de la baronne Jeanne. Ce dernier fut formé à l’école des beaux-arts par Honoré Daumet, architecte choisi par le Duc d’Aumale pour la reconstruction du château de Chantilly dans le but d’abriter ses oeuvres d’art et ses livres remarquables.
Le Château du Mont Villargenne arborait un style éclectique avec des colombages néo-normands, des fenêtres britanniques, des toitures wurtembergeoises… Jeanne, fière de la famille dont elle appartenait, fit graver sur la façade deux blasons : celui des Rothschild et celui de la famille Léonino, un lion et l’initiale « L», encore visibles. Le château, empreint d’une ambiance feutrée, offrait de grands espaces accueillants et de grands salons boisés, encore préservés.
DES JARDINS À L'ITALIENNE
Charles Masson, l’architecte paysagiste, profita de l'inclinaison du terrain pour la réalisation d’une succession de terrasses, donnant à l’ensemble un aspect de jardin à l’italienne. Le grand escalier s’ouvrait pour donner, depuis la rotonde, un point de vue sur le parc et la ville de Gouvieux.
Dans ces jardins, la baronne Jeanne cultivait une passion pour les fleurs, plus particulièrement les orchidées et les roses, où elle fit bâtir de grandes serres, une roseraie et des orangers.
.png)

L'ENGAGEMENT DE JEANNE
Jeanne s’installa souvent au château, rejoignant Paris à l’automne.
D’un caractère timide, la baronne Jeanne gagna l’admiration de tous par son implication personnelle dans les œuvres sociales de sa mère : visites fréquentes à l’hôpital de Gouvieux accueillant les blessés de guerre, acheminement de charbon pour les plus démunis, création d’un orphelinat… Le château abrita même du personnel médical en repos entre 1915 et 1919.
Elle s’éteignit en 1929, à l’âge de 55 ans. Sa mère la rejoignit deux ans plus tard. Une page se tourna pour le château…
Le château de Montvillargenne
.png)
LA SECONDE GUERRE MONDIALE-1941/1944
Alors qu'il fut abandonné pendant une dizaine d’années, le 1er juillet 1941, 500 hommes et le Q.G allemand investirent le château. Celui‐ci fut bombardé à plusieurs reprises par les Alliés. En 1944, l’aile gauche du château fut gravement endommagée. L’un des murs fut éventré, les dégâts étaient considérables, irréparables. À l’automne 1944, les troupes américaines succèdèrent à l’armée d’occupation.
L'ORDRE DU SACRÉ COEUR - 1947/1969
Le 30 avril 1947, la Mère Vicaire de l’Ordre du Sacré-Cœur acquit le domaine pour y installer un noviciat, alors voisin de la Compagnie de Jésus au château des Fontaines, ancienne résidence de la Baronne Thérèse de Rothschild.
Architecte de formation, la Mère Supérieure reconstruisit l’aile gauche et fit ériger une chapelle en septembre 1948. Le site devint alors un pensionnat pour 24 jeunes filles. En 1968, il accueillait 100 internes, mais ferma en 1969 faute de cadre éducatif adéquat.
.png)
.png)
LE CREAR-1970/1985
En 1970, le Centre de Culture Ouvrière de Nogent-sur-Marne, incluant l’INFAC, fondé en 1962 par Dominique Alumni, acquit le Montvillargenne. Il y développa le CREAR, un concept unique en France, regroupant 40 ateliers dédiés à la formation en artisanat d’art, expression artistique et communication. L'objectif était de revaloriser le travail manuel et l'artisanat d'art. Le CREAR devint une école de promotion sociale exceptionnelle, formant plus de 20 000 compagnons de haut niveau en 20 ans.
LE PLUS GRAND CHÂTEAU HÔTEL DE FRANCE - 1985
En 1985 le Château de Montvillargenne s’orienta définitivement vers une activité d’hôtellerie et de restauration traditionnelle. Tant par sa taille que par son activité, le Château de Montvillargenne s’est imposé comme l’un des plus importants des Châteaux‐Hôtels que compte la France.
En 2003, le Château obtient sa 4ème étoile, devenant un établissement emblématique par son service et son histoire, de la région.
.png)
.png)
UN LIEU DE VIE EN HOMMAGE À JEANNE
En 2019, le groupe 369° Hôtels & Maisons prend possession du Château de Montvillargenne, avec la volonté de préserver l'âme de ce lieu historique tout en le projetant dans l'avenir. Une rénovation minutieuse et respectueuse de son héritage architectural est entamée, afin de maintenir l'équilibre entre histoire et modernité.
L'essence de Jeanne & the Forest trouve sa place ici, symbolisant le lien profond entre la nature intemporelle et notre époque actuelle. Elle incarne l'hospitalité authentique, un art du partage et de l'accueil, rendant hommage à ceux qui ont œuvré, par leur travail et leur passion, pour le bien-être des autres.
